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Lighting serie 2 : l'éclairage en trois points ( 3 point lignting )Dim 15 Oct - 17:53 | |
Voici un tutorial sur le rendu et la lumiere (lighting), basé sur le principe de l'éclairage en trois points ( 3 point lignting ). ce systeme largement utilisé est employé pour filmer une scène d'intérieur en cinema ou video, et repris desormais en eclairage 3d. Voici le principe : La lumière est distribuée à partir de trois points principaux. Un premier projecteur (key light) est placé face au personnage ou à la scène. Son faisceau lumineux donne de grandes zones de contrastes. Un projecteur d'appoint (fill light) permet d'éclaircir les zones d'ombre et un troisième projecteur (rim light), placé au fond de la scène, derrière le ou les personnages, a pour effet de dessiner leurs contours. Voici le schema de notre scene (a telecharger en bas) : ![]() le schema de notre scene vue de top: ![]() maintenant on va voir l'effet de chaque lumiere sur les objets. Key light - vous remarquer qu'une seule lumiere cree trop de noir dans les zone non eclairé : ![]() Fill light - cette lumiere attenuée, a pour effet d'eclairer les noirs : ![]() Rim light - pour dessiner le contour, et donner plus de volume a nos objets : ![]() Et voici les 3 lumieres combinée : ![]() voici le lien pour telecharger cette scene. |